Pas à pas

Chronologie du Musée Porsche

4 ans et 6 mois, 234 semaines, 1642 jours : les étapes les plus importantes de la décision officielle jusqu’à l’ouverture du Musée Porsche en un coup d’œil :

30 juillet 2004
Le Directoire de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG annonce la décision de construire le Musée Porsche sur la Porscheplatz à Stuttgart-Zuffenhausen.

Octobre 2004
Le concours de réalisation lancé pour le Musée se décide entre dix bureaux d’architectes renommés d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Quelque 170 bureaux d’architectes de toute l’Europe avaient soumis un projet pour décrocher le marché.

31 janvier 2005
Le jury sous la direction de l’architecte professeur Fritz Auer (Stuttgart/Munich) adjuge la victoire du concours au projet présenté par le bureau d’architectes viennois Delugan Meissl.

4 février 2005
Le Directoire de Porsche confie le projet de construction du Musée au bureau d’architectes viennois Delugan Meissl.

17 octobre 2005
Le coup d’envoi officiel pour la construction du Musée est donné avec l’implantation d’un panneau de chantier peu habituel.

21 septembre 2006
Le Musée prend forme. Les travaux sur le premier niveau et les trois piliers de béton qui supporteront le monolithe d’exposition aux formes dynamiques, avancent bon train. Un total d’environ 21 000 mètres cubes de béton et de 4 000 tonnes de fers à béton ont déjà été mis en œuvre.

Février 2007
Le gros œuvre est achevé. Une phase de construction importante arrive ainsi à terme : le parking souterrain, le rez-de-chaussée, le premier niveau et les noyaux (piliers en béton armé) sont en place.

13 novembre 2007
La construction d’acier formant la salle d’exposition de 5 600 mè- tres carrés est posée sur les trois piliers en béton armé. Juste après cette opération commence la construction des surfaces d’exposi- tion proprement dites. En font partie entre autres les plafonds en béton armé des différents niveaux ainsi que des rampes et esca- liers aux dimensions généreuses.

Janvier 2008
Les travaux extérieurs sur la façade du Musée sont lancés. La façade à losanges est montée.

Octobre 2008
Les vitrines et petits objets d’exposition sont mis en place dans l’espace d’exposition.

3 novembre 2008
Les douze premières voitures d’exposition sont mises en place au deuxième niveau du Musée. Parmi les premiers exemplaires de l’exposition, citons entre autres une 356 Cabriolet, l’une des toutes premières 911 ainsi que le premier prototype de la 924.

5 novembre 2008
Le monogramme du Musée Porsche est apposé sur la façade vitrée.

8 décembre 2008
Le Musée est officiellement remis au maître de l’ouvrage.

28 janvier 2009
Le Musée est officiellement inauguré.

31 janvier 2009
Le Musée est ouvert aux visiteurs.

18 décembre 2009
Onze mois seulement après son ouverture, le Musée accueille le 500 000e visiteur.

31 janvier 2010
Le Musée fête son premier anniversaire.

3 juin 2011
Le musée compte 1 million de visiteurs venus des quatre coins du monde.

6. décembre 2013
Le musée accueille son deux millionième visiteur.

next item
Quelques faits et chiffres
previous item
L’architecture