Un voyage retraçant l’histoire Porsche

Le musée Porsche à Stuttgart-Zuffenhausen

« Ceux qui ont la chance de transformer un rêve en une bonne affaire ont le devoir de se faire les gardiens de ce rêve. »

On pourrait dire qu’avec cette citation du Dr Ing. h.c. Ferdinand Porsche fut posée, du moins dans les pensées, la première pierre du Musée Porsche.

Les pensées se sont transformées en réalité. Aujourd’hui, l’un des musées de l’automobile les plus spectaculaires au monde se trouve à proximité directe du siège central de la Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG à Stuttgart-Zuffenhausen : le Musée Porsche. Dans l’espace d’exposition à l’allure futuriste créé sur une surface de 5 600 mètres carrés par le cabinet d’architectes viennois Delugan Meissl, plus de 80 véhicules et nombre d’autres objets se font admirer – – des premiers modèles du jeune Ferdinand Porsche aux générations actuelles.

Depuis son inauguration le 31 janvier 2009, le Musée Porsche a déjà montré la fascination et la diversité de la marque Porsche à plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Ce forum accueille des clients internationaux au même titre que les nombreuses personnes venant des quatre coins du monde qui, certes, ne roulent pas en Porsche, mais sont pourtant hautement fascinées par les voitures de sport de la marque. Alors que l’architecture audacieuse de l’édifice reflète le caractère unique et l’assurance de Porsche ainsi que sa conscience de la tradition, l’exposition avec les voitures de sport du « Musée roulant », qui sont toujours prêtes à démarrer, maintient vivante l’histoire de l’entreprise. Ainsi, le Musée n’est-il pas seulement une exposition, mais en même temps une plateforme de communication – et fait ainsi partie intégrante du dialogue constant que Porsche entretient avec le public.

À la différence d’autres musées automobiles, c’est en toute connaissance de cause que le nouveau Musée Porsche n’a pas été conçu comme un « monde d’expérience ». Au Musée Porsche, les voitures sont appelées à parler d’elles-mêmes, la ligne régissant la présentation découle des objets exposés et non pas d’une orientation vers l’expérience vécue. S’y ajoute l’ambition pédagogique du Musée qui veut aussi assumer une fonction culturelle directrice sur le site traditionnel de Stuttgart-Zuffenhausen : en s’appuyant sur les méthodes de la didactique muséale la plus récente, l’exposition du Musée transmet un vaste savoir historique et contemporain sur l’entreprise Porsche. Le visiteur peut explorer les objets exposés et l’histoire de l’entreprise au gré de ses intérêts personnels. À la fin de la visite, un mur tactile multipoints de douze mètre de long permet au visiteur de découvrir l’histoire de Porsche de manière virtuelle et interactive.

Dans la communication visiteurs, Porsche renonce sciemment aux messages orientés marketing pour mettre au premier plan la mission d’éducation culturelle. Conformément à sa position bien en vue au sein de l’industrie automobile allemande, Porsche utilise le Musée comme une plateforme permettant d’informer les visiteurs nationaux et internationaux de l’histoire et des succès de l’industrie automobile allemande. Outre l’orientation thématique, le concept de l’exposition se distingue par sa flexibilité, qui correspond entièrement à la marque Porsche : tous les véhicules exposés sont « mobiles » au sens propre du terme. Cela signifie que la composition de l’exposition peut être modifiée sans aucun problème avec toutes les installations médiatiques pour offrir à chaque instant diversité et attractivité grâce au renouvellement incessant des objets exposés. Un tour d’horizon chronologique présente l’histoire des véhicules de compétition et de série de l’entreprise.

L’univers presque tout en blanc du Musée avec l’exposition, les Archives historiques et l’Atelier de verre dédié aux voitures anciennes, est complété par une offre gastronomique variée avec un café bar, un bistrot et un restaurant de haut standing ainsi que par un centre de conférence généreux. Indépendamment de son exposition, le Musée Porsche peut aussi accueillir des événements, tels que par exemple des réunions, des projections de films ou des concerts.

Le Musée sur la Porscheplatz occupe un lieu important de l’histoire automobile allemande. Dès 1938, le Bureau d’études Porsche de l’époque avait déménagé du centre-ville de Stuttgart à l’Usine 1 de Zuffenhausen. C’est là que prirent naissance, la même année, les précurseurs de la « Volkswagen Coccinelle » et, en 1939, le type 64, l’archétype de toutes les voitures de sport Porsche – la voiture dite « Berlin-Rome ». Depuis 1950, les voitures de sport frappées de l’écusson Porsche aujourd’hui connu dans le monde entier sont construites à Stuttgart-Zuffenhausen.

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