Porsche 911 Carrera T et 911 GT3 avec pack Touring

Sur les pistes du « Monte » dans le sud de la France

Porsche revient sur les pistes du rallye Monte Carlo. Deux nouveaux modèles de la 911, dédiés au pur plaisir de conduire, visitent les lieux où cette voiture de sport classique a pu célébrer son premier succès international en compétition de course près de 50 ans auparavant : en 1968, les Britanniques Vic Elford et David Stone ont remporté la première victoire pour Porsche avec une 911 T sur l'épreuve reine des rallyes. Trois autres victoires s'en sont suivies. Un excellent rapport poids/puissance, le concept intelligent de traction de la voiture de sport avec moteur à l'arrière et son extraordinaire fiabilité étaient déjà la clé du succès à cette époque. Des caractéristiques qui distinguent encore aujourd'hui la 911, en particulier sur les nouveaux modèles 911 Carrera T et 911 GT3 avec pack Touring. Car ces deux modèles partagent la même approche puriste. Ils n'ont qu'un seul mot d'ordre : le meilleur, tout en sobriété.

Les deux modèles sont particulièrement toniques, tout en paraissant discrètement accentués. La 911 Carrera T s'appuie sur la 911 Carrera, son moteur Boxer six cylindres bi-turbo offre également une puissance de 272 kW (370 ch). Son équipement associe sportivité et légèreté : la lunette arrière et les vitres latérales arrière, par exemple, sont en verre léger, l'isolation est réduite au minimum et les sièges arrière ainsi que le Porsche Communication Management (PCM) sont supprimés sur demande. Dans le même temps, le châssis sport PASM abaissé de 20 mm, un pack Sport Chrono au poids optimisé, les roues arrière directrices, une transmission manuelle plus courte et un blocage du différentiel arrière mécanique sont par exemple proposés comme équipement standard de la propulsion, comme les grandes roues Carrera S 20 pouces, le système d'échappement Sport et un design unique. Tout cela permet de réduire le poids de 20 kilogrammes par rapport à une 911 Carrera avec un équipement similaire.

Porsche met l'accent sur l'essentiel avec le pack Touring de la 911 GT3 et le transforme. Ici, l'art de l'omission concerne avant tout l'apparition de la voiture de sport hautes performances, qui allie plaisir de conduire classique et sobriété. Ainsi, l'aileron arrière fixe de la GT3 cède la place au spoiler arrière variable de la 911 Carrera qui présente une arête de décrochage aérodynamique supplémentaire avec un Gurney Flap. De plus, la calandre du capot moteur est spécialement conçue et porte une plaque « GT3 touring ». Les feux avant et arrière sont teintés. La carrosserie avec passages des roues, plus larges de 44 millimètres par rapport à la 911 Carrera, la sortie d'air typique du modèle devant le couvercle du coffre à bagages et les grandes entrées d'air dans la partie avant restent inchangées. À l'intérieur, le cuir fin se substitue à l'Alcantara et souligne ainsi le caractère GT de la voiture de sport disponible uniquement avec boîte de vitesses manuelle. Sous sa carrosserie discrète, la technologie de sport automobile de la puissante 911 GT3 de 368 kW (500 ch) avec moteur atmosphérique de quatre litres entre en action.

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Le meilleur tout en sobriété : la Porsche 911 Carrera T